2 avril – Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme

29 mars 2024

Le 2 avril 2024, le Centre Hospitalier de la Côte Basque organise une exposition pour la Journée Mondiale de la sensibilisation à l’autisme du mardi 2 avril au vendredi 12 avril au Hall du Site-Léon du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

 

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le mardi 2 avril prochain, tous les français sont invités à afficher un signe de couleur bleu pour marquer leur soutien aux personnes autistes ainsi qu’à leur famille. Ce symbole est un moyen d’attirer l’attention sur des troubles encore mal connus et d’inviter à construire une société ouverte et accueillante.

Depuis plusieurs années des progrès notoires ont été réalisés en matière de sensibilisation à l’autisme et de son acceptation. Mais le chemin est encore long. Dans la quatrième étude d’impact de la stratégie nationale autisme-troubles du neuro-développement, conduite par Ipsos, 89% des personnes concernées déclarent se sentir culpabilisées par l’entourage et 95% incomprises dans ce qu’elles vivent. 

Si le chiffre de la prévalence varie selon les études, les scientifiques s’accordent sur un taux de 2% pour l’autisme, soit 15 000 naissances par an en France et d’un enfant sur six pour l’ensemble des troubles du neuro-développement, soit 120 000 naissances par an en France. 

 

 

Dispositif financé et soutenu par