Ensemble, tous mobilisés !
Afin de concevoir des solutions de répit ou d’aide aux familles, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, mais dans une situation d’urgence, nous avons besoin de tous les concours possibles : établissements médico-sociaux assurant une continuité d’accompagnement, services d’aides à domicile, professionnels ou étudiants du secteur médico-social souhaitant se porter volontaires…
au parcours du combattant des familles confrontées au handicap
Le vendredi 14 décembre 2018, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap a remis son rapport à Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées et Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits, en présence de Madame Isabelle SANCERNI, Présidente de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et de Madame Sylviane GIAMPINO, Présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age.
Pour une société inclusive
Dossier de l’APF sur la construction d’une société inclusive, ouverte à tous. Ce dossier est paru dans la revue Hommes & Libertés, le magazine de la Ligue des droits de l’Homme.
Société inclusive : un “projet” politique universel
Les dépenses publiques liées aux politiques du handicap sont un investissement et non une charge pour une société durable.Article parut sur Le Monde en octobre 2011, écrit par Guy Hagège, président de la FEGAPEI.
Mardi 9 janvier 20h à Mouguerre
“Il n’y a pas de vie minuscule…”Conférence-débat avec Charles GARDOU Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de Sciences Politiques à Paris, Chales Gardou consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions.
Sa présences parmi nous sera l’opportunité de réfléchir ensemble sur les enjeux d’une société qui laisse une place aux fragilités de chacun. La société inclusive est l’affaire de tous? Que vous soyez parent, enseignant, éducateur, médecin, politiques… vous êtes conviés à cette soirée débat qui sera animée par Olivier Alleman et se déroulera
le mardi 9 janvier 2018
à 20H00 à Mouguerre
salle polyvalente – accueil dès 19H30
renseignement – ash@dde64.fr
Laurent THOMAS, invité sur le plateau de la rédaction de Vivre FM le 29 novembre 2017
Laurent THOMAS, délégué général de la Mission Nationale Accueils de Loisirs & handicap était en direct, ce mercredi 29 novembre, sur le plateau de la rédaction de VIVRE FM, pour évoquer la question de l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et la problématique de la concilitation des temps familiaux et professionnels des parents, confrontés au handicap de leur enfant.
2ème colloque Nationale Petite Enfance & Handicap, à Strasbourg le 14 novembre 2017
L’AAPEI de Strasbourg et la CAF du Bas Rhin ont organisé, le mardi 14 novembre dernier, le 2ème colloque “Petite Enfance et Handicap”, faisant suite à la première rencontre, initié par les “Inclusifs”, à Tours en 2016. Ces échanges et ateliers de travail, réunissant la plupart des pôles d’appui et de ressources de France, ont permis de réaffirmer ce droit fondamental, de partager les pratiques et d’éclairer de nouveaux axes de travail. La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap était, évidemment présente, représentée par Sylvain CARIOU et Sonia PAREUX, chargés de mission du diagnostic national des pôles d’appui et de ressources, dans le cadre de la mission.
Lancement de la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap le 23 octobre 2017
La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, mise en place à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est placée sous le haut patronage de Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits, et a reçu le soutien de la Fondation de France et de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.
L’accueil de loisirs facilité aux enfants handicapés.
L’accord signé le 29 octobre 2014 à 11h à Gan associe l’État, les Caisses d’Allocations Familiales de Béarn et Soule et du Pays Basque, le Conseil Générale, le centre d’animation Elgarrekin (Saint Pierre d’Irube) et l’Association des Maires de Pyrénées-Atlantiques. Il instaure Handi Ressources 64, un pôle d’appui et de ressources pour l’accueil des enfants en situation de handicap en centres de loisirs.