camsp_logo

AGPI 64

l’AGPI (Association pour la Guidance Parentale et Infantile) regroupe des parents et amis pour aider les familles d’enfants porteurs de handicap. Il n’est pas obligatoire d’être adhérent à l’AGPI pour bénéficier de son accueil, de son soutien et de ses aides.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, elle fédère à ce jour quatorze associations représentatives de l’ensemble des handicaps et poursuivant les mêmes objectifs d’intégration et d’accompagnement de ces enfants différents.
Par convention, elle est un interlocuteur privilégié auprès des services départementaux de l’Education Nationale, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et du Conseil général.
Les missions
L’association a pour but :
• AIDER les familles (ou les tuteurs) par une guidance parentale et infantile, à rompre leur isolement (vie associative) et à satisfaire de leurs besoins matériels, éducatifs et moraux.
• SOUTENIR LES ACTIONS visant, pour les enfants et adolescents (quel que soit le handicap) :
– leur intégration dans le domaine des loisirs, de la culture et du sport
– leur inclusion scolaire.
• DÉFENDRE ET REPRÉSENTER les familles des enfants et adolescents en situation de handicap dans les instances où leurs intérêts sont en cause. Soit par une action propre à l’AGPI, soit par la recherche d’une coordination entre les associations ou des organismes poursuivant les mêmes buts. De plus par convention avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), deux assistantes de service social peuvent apporter aux familles qui le souhaitent un soutien et une aide concrète (élaboration du Projet de Vie, constitution des dossiers, démarches auprès des administrations et des professionnels).

AGPI 64
16 bis, rue Jacques-Terrier
64000 PAU
05 59 06 93 18
agpi64@free.fr