Anatole et la petite casserole
« Anatole traîne derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour il en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… »
Les fabuleuses aventures d’Aurore
Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande soeur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Émilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective… »
Lolo – L’autisme
Moi, je m assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.
La tête dans un manège – L’hyperactivité
Quand j étais jeune, je courais sans arrêt. Maman me disait: «Ne touche pas à ça!» Mais trop tard, je l avais déjà dans les bras. Papa me disait : «Assieds-toi!» Mais moi, je n écoutais pas. Je continuais à galoper et à tournoyer, j étais une vraie fusée. Enfin, c est ce que mes parents m ont raconté. Aujourd’hui, même si j ai huit ans, rien n a vraiment changé, j ai l’impression de toujours avoir la tête dans un manège.
Les mains qui parlent – La surdité
C’est ma première journée au terrain de jeux. Je m’approche lentement d’une amie. Comment tu t’appelles ? -Elle s’appelle Rosalie ! dit une dame qui s’approche. Elle n’entend aucun son, ni aucun bruit dans ses oreilles. Moi, je suis Colette, son interprète. Je vais passer l’été à faire des signes avec mes mains pour que Rosalie comprenne bien. Tu aimerais devenir son amie ? -Oh ! Oui ! -D’accord, alors je vais te montrer à communiquer avec les mains.
Fidélie et Annabelle – La trisomie
Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie. Quand j’étais petite, je pensais que la trisomie, c’était comme une maladie… Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman m’a dit que ça ne se guérissait pas, mais de toute façon, moi, je l’aime comme ça, Annabelle.
Pareil pas pareil – La déficience intellectuelle
Je m’appelle Henri et j’ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m’ont annoncé qu’Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J’étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’on soit séparés toute une journée. J’ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu’Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits…
Hou! Hou! Simon – Le déficit d’attention
Avant de savoir que j’avais un trouble de l’attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j’ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est un peu comme avoir dans la tête… des petits papillons.
Élessef
1. Les signes du quotidien
2. Les signes pour les gens
3. Les signes pour les objets
Mon truc en plus
Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d’amis.
Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens.
Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s appelle un chromosome. 21.
Epsilon, un enfant extra-ordinaire
L’intégration des personnes atteintes d’autisme dans notre société est possible. Cependant malgré la notoriété de l’autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies.
Mes p’tits docs – Le handicap
Toi, tu vois, tu entends, tu cours… Ton corps fonctionne peut-être parfaitement. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ! De nombreuses personnes souffrent d’un handicap : cela les empêche de faire certaines choses et rend leur vie plus compliquée. Pas toujours facile de se promener en ville en fauteuil roulant, de se repérer quand on est aveugle, ou d’apprendre à lire aussi vite que ses copains quand on est trisomique. Souvent aussi, la différence et le handicap font peur. Et si on changeait de regard, pour aller vers les autres et découvrir le monde dans lequel ils vivent ?Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde…
Alex est handicapé
Une histoire pour montrer qu’avec un handicap, on peut trouver sa place et être heureux comme n’importe qui. Dans la classe, Alex arrive en fauteuil roulant. Max apprend à le connaître. Et, avec ses copains, ils ont une idée un peu folle… Ce livre montre la difficulté de vivre avec un handicap, le défi quotidien pour se débrouiller et se faire accepter.
Vivre avec un handicap
Mine de rien quand on est handicapé on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie.
Les allergies
Mine de rien il y a beaucoup d’enfants allergiques. L’allergie ça se soigne avec beaucoup de courage et de force de caractère.
Les Colères
Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits !Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir.
Ça fait mal la violence
Mine de rien, la violence est dans le cœur des humains mais, quand on peut en parler, c’est mieux…
Le petit livre pour parler du handicap
Comment on fait quand on est handicapé ? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Est-ce que ça fait mal d’être handicapé ? Si on se moque, est-ce qu’on est raciste ? Pourquoi les personnes handicapées existent-elles ?… Les enfants se posent souvent ce genre de questions sur les handicapés.
Ce petit livre répond sans détour à une quarantaine de vraies questions d’enfants.
Simplement, avec des mots justes, les auteurs aident les enfants à comprendre ce qu’est le handicap sous ses différentes formes et montre les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.
Respecter les différences liées au handicap, accepter chacun tel qu’il est, tel est le but de ce petit livre à lire en famille.
Le handicap : pourquoi ça me concerne?
C’est quoi un handicap ? Tous les handicaps sont-ils visibles ? Le handicap, ça concerne qui ? Peut-on aller à l’école avec un handicap ? Les handicapés ont-ils des superpouvoirs ? Un livre indispensable pour changer notre regard sur les autres et vivre tous ensemble dans la même société, écrit par Sylvie Baussier, auteur de plusieurs livres jeunesse sur le handicap.
On n’est pas si différents!
La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu’il faut beaucoup d’énergie pour être un enfant. C’est vrai. Et c’est vrai pour tous les enfants… même ceux que l’on ne voit jamais dans les pubs à la télé.
Qu’il soit né porteur d’un handicap ou qu’il le soit devenu, qu’il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n’interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d’être heureux, d’être amoureux, de faire des bêtises, de râler… et surtout d’avoir des amis.
Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.